Dieu est écolo - Notre-Dame de la Mer et des Montagnes

Animated textheadlineswords

Animated textheadlineswords

photo de Simon Diotte La Presse 

NOTRE-DAME DE LA MER ET DES MONTAGNES
Vue du Mont St-Pierre
Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Aller au contenu

Dieu est écolo

Écologie et environnement
Dieu lui-même est le créateur du monde, et la création n'est pas encore achevée. Dieu travaille.
Benoît XVI 2018
Nous ne somme pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. (...) Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures.
Pape François, LS 67
Une vallée, un coteau, un bosquet. Ne touche à rien, à aucune pierre, entends-tu? Laisse les grains de sable et les montagnes, à leur place. Que veux-tu changer, que pourrais-tu faire de mieux? La brise du soir se lève et ferme les fleurs. Avant de changer le monde, il serait peut-être plus important de ne pas le détruire.
Paul Claudel (1868-1955), écrivain français
Nous nous comportons dans ce monde comme si nous en avions encore un deuxième dans un coffre.  
Jane Fonda (née en 1937), actrice américaine
Respectant l'indépendance et la culture de chaque nation, il faut rappeler toujours que la planète appartient à toute l'humanité et est pour toute l'humanité, et que le seul fait d'être nés en un lieu avec moins de ressources ou moins de développement ne justifie pas que des personnes vivent dans une moindre dignité.
Pape François,  EG 190
Si la nourriture est partagée de façon équitable, avec solidarité, personne ne manque du nécessaire, chaque communauté peut répondre aux besoins des plus pauvres. Écologie humaine et écologie de l'environnement vont de pair.  
Pape François, 2013
L'humanité a le devoir de protéger ce trésor et de s'engager contre un usage aveugle des biens de la terre.  
Benoît XVI, 2008
On dépense dix fois plus pour réparer les dégâts infligés à l'éco-système que pour la protection de l'environnement.
Tim Kasten, directeur adjoint du programme des Nations Unies pour l'environnement
Dieu notre père a donné le devoir de garder la terre non pas à l'argent, mais à nous: aux hommes et aux femmes. Nous avons ce devoir! En revanche, les hommes et les femmes sont sacrifiés aux idoles du profit et de la consommation: c'est la «culture du rebut».
Pape François  2013
En effet, il ne s'agit pas seulement de trouver des techniques qui préviennent les dommages, même s'il est important de trouver des énergies alternatives, entre autres. Mais tout cela ne sera pas suffisant si nous-mêmes ne trouvons pas un nouveau style vie, une discipline faite également de renoncements, une discipline de la reconnaissance des autres, auxquels la Création appartient autant qu'à nous.
Benoît XVI, 2008
Nous devons nous préparer à changer notre mode de vie actuelle. Ce changement se fera: soit nous le planifierons délibérément, soit il nous sera imposé inexorablement par les lois de la nature avec ce que cela implique de chaos et de souffrance.
Jimmy Carter (né en 1924), ancien président des Étasts-Unis, dans un discours en 1976
Tout travail visant la destruction d'êtres vivants, de créatures contemporaines ou des générations futures, et de toute la terre, est incompatible avec la foi chrétienne.
Dorothee Sölle
On n'est pas encore arrivé à adopter un modèle circulaire de production qui assure des ressources pour tous comme pour les générations futures, et qui suppose de limiter au maximum l'utilisation des ressources non renouvelables, d'en modérer la consommation, de maximiser l'efficacité de leur exploitation, de les réutiliser et de les recycler.  
Pape François, LS 22
Nous ne devons pas considérer la nature comme un ennemi qu'il convient de dominer et de soumettre. Au contraire, nous devons apprendre à coopérer avec la nature. Elle a une expérience de quatre miliiards et demi d'années, la nôtre est nettement plus courte.
Hans-Peter Dürr (1929-2014), physicien allemand
Dieu tout-puissant, (...) illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. (...) Loué sois-tu. Amen.
Pape François, prière de LS 246
Si une personne a l'habitude de se couvrir un peu au lieu d'allumer le chauffage, alors que sa situation économique lui permettrait de consommer et de dépenser plus, cela suppose qu'elle a intégré des convictions et des sentiments favorables à la préservation de l'environnement.  
Pape François, LS 211
L'appétit du pouvoir et de l'avoir ne connaît pas de limites. Dans ce système, qui tends à tout phagocyter dans le but d'accroître les bénifices, tout ce qui est fragile,  comme l'environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue.
Pape François, EG 56
Chacun de nous est appelé à faire croître avec responsabilité le monde que Dieu a créé, en le cultivant afin qu'il soit un jardin, un lieu vivable pour tous.
Pape François,  2013
DOCAT


« Que puis-je, ou que dois-je faire ? » – c’est à cette question que veut répondre le Docat, dernier-né de la série Youcat, les best-sellers planétaires. Après le catéchisme, puis la Bible pour les jeunes, la fondation Youcat s'attaque à la doctrine sociale de l'Église, l'enseignement qui soutient et inspire l'action des chrétiens dans le domaine social.
L'un des chapitres  de ce livre s'intitule: Préserver la création: l'environnement.

On y retrouve une riche iconographie en couleurs, des questions-réponses, des citations du pape François, de Mère Teresa, de Jean-Paul II ou de Thérèse d'Avila, des témoignages de jeunes ou de moins jeunes, des pensées de philosophes, d'écrivains, de leaders, de tous ceux qui forment la jeunesse. Un livre pour agir et construire un monde meilleur.

Le pape François ne cesse d'interpeller les chrétiens afin qu'ils s'engagent activement pour un autre monde, plus juste: «Un chrétien, s'il n'est pas révolutionnaire en ce temps, n'est pas chrétien.»
«Un chrétien, s'il n'est pas révolutionnaire en ce temps, n'est pas chrétien.»
Pape François




Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Retourner au contenu