Formation à la vie chrétienne - Notre-Dame de la Mer et des Montagnes

Animated textheadlineswords

Animated textheadlineswords

photo de Simon Diotte La Presse 

NOTRE-DAME DE LA MER ET DES MONTAGNES
Vue du Mont St-Pierre
Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Aller au contenu

Formation à la vie chrétienne



PARDON, EUCHARISTIE, CONFIRMATION


Pour les jeunes de 8 ans et plus:

Pour le Pardon, la 1re Communion et la Confirmation l'enfant doit avoir vraiment le désir de cheminer avec Jésus. L'enfant doit préalablement être baptisé dans la religion catholique.

Après avoir suivi le 1e parcours du cheminement de foi avec «Laisse-moi te raconter 1 et 2»  de l'OCQ, les jeunes pourront entreprendre  la préparation aux sacrements du Pardon et de l'Eucharistie.

Après avoir suivi  le parcours  «Au fil des saisons» ou «Au rytme de la vie familiale» de l'OCQ , les jeunes  poursuivent avec  la préparation au sacrement de Confirmation.

L’inscription aux sacrements se fait sur place lors des premières rencontres de chacun des parcours.

Communiquer avec le secrétariat de votre paroisse.






SPÉCIAL 2019-2021
Pour ceux qui désirent cette approche
Offert aux dix paroisses
Les rencontres se font à l'église St-François-Xavier de Grande-Vallée
 
 
Pour les jeunes qui ont terminé le parcours « Laisse-moi te raconter » et qui ont été initiés à la pratique de l’Eucharistie.
 
 
 
Deux parcours sont offerts (sur 2 ans) (ouvert aux  dix paroisses)
 
 
Ø Le parcours « Au fil des saisons »  (OCQ) complété par la préparation au sacrement de Confirmation avec Noël Denis Samson. À la sacristie de l'église St-François-Xavier (Grande Vallée).
 
Information et inscription : juin-15 août 2019
 
« Au fil des saisons » passe par les événements qui rythment notre vie et aide les enfants à se poser des questions sur le sens des événements et des expériences qu’ils vivent. Une place importante est laissée à des témoins de la foi d’hier et d’aujourd’hui qui suivent les traces de Jésus. La démarche permet aux enfants de construire leur appartenance à la communauté chrétienne.
 
 
Ø Un parcours inspiré de « Au rythme de la vie familiale, l’expérience chrétienne » (OCQ) intégrant la préparation au sacrement de Confirmation avec Jean Luc Gilbert. Une fois par mois le mardi de 18h30 à 20h. à la sacristie de l’église St-François-Xavier (Grande-Vallée). Vous pouvez télécharger gratuitement sur internet   l'ouvrage «Au rythme de la vie familiale» :   http://www.officedecatechese.qc.ca/productions/familles/rythme.html
 
Date limite d’inscription le 4 juin 2019:  Après cette date, le groupe sera fermé. Remplir la fiche d’inscription disponible à l’église et au secrétariat). Première rencontre mardi 27 août 2019 à 18h30 à la sacristie de l’église St-François-Xavier.
 
Exploration des rites (anniversaires, grande fêtes…) des pratiques et des moments privilégiés vécus en famille avec un regard chrétien : Que dit la Parole de Dieu sur le sujet ? Comment l’éclaire-t-elle ? Comment s’actualise-t-elle dans les familles ? Quel est le sens chrétien de l’événement ? Des activités et des projets à réaliser en équipe, en communauté et en famille ; des prières, des poèmes, des chants…

Toutes les inscriptions sont assurées par le secrétariat de la paroisse St-François-Xavier sous la responsabilité de Rose Côté:  fabriquegv@globetrotter.net

Fiche d'inscription:  CLIQUER      ICI







Pour ceux qui désirent intégrer le groupe «Les Incroyables»

Les rencontres se font à  Mont-Louis


Ø Un parcours  de formation à la vie chrétienne inspiré de « Au rythme de la vie familiale, l’expérience chrétienne » (OCQ)  et l'amour en fête (OCQ).
Vous pouvez télécharger gratuitement sur internet   l'ouvrage «Au rythme de la vie familiale» :   http://www.officedecatechese.qc.ca/productions/familles/rythme.html


Inscription : Remplir la fiche d’inscription disponible au secrétariat de la paroisse  St-Maxime de Mont-Louis.
Les rencontres  ont lieu le jeudi une fois par mois  de 18h30  jusqu'à 20h.


Toutes les inscriptions sont assurées par le secrétariat de la paroisse St-Maxime de Mont-Louis:  sous la responsabilité de Jean Luc Gilbert      jeanlucgilbert12318@gmail.com



«Les Incroyables» forment un groupe de jeunes de 7-13 ans et +.

Les jeunes se réunissent pour vivre une activité fraternelle  où l’on apprend à connaître Dieu et toutes les merveilles qu’Il fait dans nos vies:
  • Jeux, chants, prières, poèmes, danse, petit enseignement, collation et bricolage...
  • Apprentissage de la vie en équipe, du leadership et du sens des responsabilités.
  • Exploration des rites (anniversaires, grande fêtes…) des pratiques et des moments privilégiés vécus en famille avec un regard chrétien : Que dit la Parole de Dieu sur le sujet ? Comment l’éclaire-t-elle ? Comment s’actualise-t-elle dans les familles ? Quel est le sens chrétien de l’événement ? Des activités et des projets à réaliser en équipe, en communauté et en famille.

La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre des «Incroyables».
Une rencontre, c’est la Parole de Dieu entendue, proclamée, accueillie, partagée et actualisée.
Pour chaque texte évangélique, il y a  Approche de l’Évangile, Expérience évangélique, Prolongement de l’expérience.

Les plus âgés apprennent à prendre soin des plus jeunes.


À compter du 2 juin 2019, les jeunes qui le désirent seront initiés aux sacrements du  Pardon, de l'Eucharistie et de la Confirmation.
INSCRIPTION AUX PARCOURS DE FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE
ouvert aux jeunes de toutes les paroisses

Les rencontres se font à  Mont-Louis
au local de pastorale (sous-sol de l'église)
le jeudi,
une fois par mois,
de 18h30 à 20h.
de 7ans à 15 ans et +


3 parcours sont offerts:


  • Pour les 7-9 ans:
Un parcours inpiré de «Laisse-moi te raconter» avec préparation aux sacrements du pardon et de l'Eucharistie


  • Pour les 10-12 ans:
Pour les jeunes qui ont terminé le parcours « Laisse-moi te raconter » et qui ont été initiés à la pratique de l’Eucharistie.

Un parcours inspiré de « Au rythme de la vie familiale, l’expérience chrétienne » (OCQ)  et  L'amour en fête (OCQ) intégrant la préparation au sacrement de Confirmation.



  • Pour les 13 ans et plus:
Un parcours inspiré de «Libre et responsable» (OCQ)
Les jeunes qui n'ont pas été initiés aux sacrements du Pardon, de l'Eucharistie et de la Confirmation pourront,  sur demande, se préparer à vivre ces sacrements.


Inscription :
Remplir la fiche d’inscription disponible au secrétariat de la paroisse  St-Maxime de Mont-Louis.
ou remplir cette fiche (page des Confirmands) et la retourner au sécrétariat de la paroisse St-Maxime (Mont-Louis)

               CLIQUER    ICI


Date limite d’inscription le 20 juin 2019


Personne responsable: Jean Luc Gilbert, prêtre

Au rythme de la vie familiale
Cet ouvrage est conçu pour accompagner l’éveil et l’enracinement de la foi chrétienne dans la vie familiale. Il compte 29 thèmes qui touchent aux fêtes du calendrier, à la vie quotidienne et aux divers événements qui rythment la vie en famille. Pour chacun de ces thèmes, on trouve :
  • des pistes de réflexion et de discussion,
  • un « regard chrétien » sur le sujet,
  • des activités, des rites et des projets à réaliser en famille,
  • des prières, des poèmes et des lectures complémentaires.
Fruit d’une collaboration entre l'Institut de la famille de Québec et l'OCQ, cet ouvrage a été publié chez Fides-Médiaspaul en 2004. Son tirage étant maintenant épuisé, il est désormais accessible en format pdf, avec l’aimable autorisation des éditeurs. Au rythme de votre vie familiale… ou encore de vos besoins en animation, vous pouvez télécharger sans frais le document entier, un ou l’autre des trois chapitres, ou encore quelques thèmes de votre choix.


L'amour en fête

L’amour en fête s’adresse aux jeunes de  neuf et dix ans qui  s’initient à la foi chrétienne. Ils peuvent y  découvrir la richesse de  l’univers liturgique : les rituels, les lieux  sacrés, la prière, les  grandes fêtes de l’année de même que les symboles  et les sacrements.
        
À la lumière de récits bibliques, et en  suivant Mathilde et  Alex qui vivent des expériences signifiantes, les  jeunes identifient  les diverses manières de célébrer leur vie et de la  célébrer avec  Jésus. À travers ce parcours, les jeunes ont l’occasion de  prendre  conscience que la liturgie est un espace privilégié pour entrer  en  relation avec Dieu, avec soi et les autres.
        
Ce parcours de catéchèse permet aux jeunes  de faire des  liens entre leur expérience de vie et les célébrations  importantes de  la liturgie chrétienne. Grâce à des échanges, à l’écoute  attentive de  la Parole de Dieu, à la réalisation de projets concrets et à  des  célébrations diverses, ils seront en mesure de découvrir   progressivement que la liturgie est branchée directement sur la vie et   qu’elle en célèbre toutes les dimensions.
Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Retourner au contenu