L'engagement social - Notre-Dame de la Mer et des Montagnes

Animated textheadlineswords

Animated textheadlineswords

photo de Simon Diotte La Presse 

NOTRE-DAME DE LA MER ET DES MONTAGNES
Vue du Mont St-Pierre
Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Aller au contenu

L'engagement social

Vie chrétienne > L'engagement social
L'ENGAGEMENT SOCIAL


«Ce que tu  fais au plus petit c’est à moi que tu le fais...»
Mt 25, 40


La personne impliquée  encourage des activités qui rendent la société plus juste et plus vivable.
L'engagement social, c'est la prise en charge de la vie collective (école, service de garde, municipalité, CLSC) au nom des valeurs évangéliques de partage, de solidarité et de justice.
Par des écrits, des prises de parole, des homélies, des signatures de pétitions, la paroisse s'efforce d'être une Parole au milieu des prises de parole dans l'espace public et de supporter par des quêtes des organismes ou des actions collectives ex : Développement et Paix, ...etc.


Les Maisons de jeunes
Visent à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.  Travaillent quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents et à faire connaître et reconnaître le travail accompli dans ses maisons des jeunes membres.

  • Maison des jeunes la Cellulose de Murdochville

  • Maison des jeunes l’Oasis-Jeunesse de l’Estran


L'organisme Animation jeunesse Haute-Gaspésie
Organisme  qui œuvre auprès des jeunes de 4 à 17 ans de La Martre à Madeleine et qui  réussit à atteindre, année après année, pas moins de 85 % de cette strate d'âge.
La popularité de l'organisme créé en 2009 ne fait aucun doute. Les plus récentes statistiques le prouvent. En 2017, 30 % des jeunes de l'Est de la Haute-Gaspésie étaient inscrit au camp d'été inter-municipal d'Animation jeunesse. Par ailleurs, l'organisme concocte des activités ponctuelles qui attirent aussi beaucoup de jeunes, comme des journées dans les festivals locaux.
En 2016, on parle de 4 407 participations à plus d'une trentaine d'activités se déroulant sur le territoire de l'Est de la MRC. Parmi celles-ci, mentionnons des soirées cinéma, une sortie à La Pointe Sec pour assister à un match d'improvisation, une course des zombies, une journée Fort Boyard, des visites aux maisons des jeunes de l'Ouest de la Haute-Gaspésie, la course des couleurs et des soirées sportives, pour ne nommer que celles-là.


Développement et Paix
Organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
L'organisme soutient des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes;  sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie notamment les femmes dans leur recherche de justice sociale.


Le Club des Lions
Des personnes se regroupent, se retroussent les manches et passent à l’action en montant des projets qui améliorent la qualité de leur communauté. C’est une chose très belle et un sentiment incroyable ressenti par tous ceux qui sont impliqués.
C’est le Lions. Être Lion, c’est diriger par l’exemple, établir des relations et améliorer le monde par sa générosité. Des hommes et des femmes bienveillants qui œuvrent ensemble afin d’avoir un impact plus fort et transformer plus de vies.
Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constitue une spécificité du Lions Clubs par rapport à d'autres organisations plus « ciblées ». Les actions internationales des Clubs sont coordonnées par la Lions Clubs International Foundation (LCIF). Parmi les actions de la LCIF, on relève la lutte contre la cécité et la malvoyance. Son objectif est de recueillir 200 millions de dollars américains pour pouvoir prévenir de la cécité une quarantaine de millions d'hommes.
Parmi les actions soutenues par les Lions Clubs, on peut relever le support à la recherche médicale (maladies orphelines, cancers de tous types, l'aide aux malades, l'aide aux familles, l'aide aux handicapés, la création et le développement des bibliothèques sonores, l'aide médicale et ophtalmologique dans les pays en voie de développement, la construction d'écoles, de bibliothèques, de dispensaires et de points d'eau dans les pays en voie de développement. Enfin, les Lions Clubs agissent également pour sensibiliser à la protection de l'environnement.
Les LIONS sont  présents à  Mont-Louis, Grandes-Vallée et   Murdochville.


Centre  d'action bénévole
  • Le centre d'action bénévole La Grande Corvée (Grande-Vallée)
Le centre d'action bénévole ont pour mission de promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de répondre à certains besoins du milieu tout en soutenant les bénévoles ainsi que les organismes qui ont recours à ces services.
Le centre assure Transport et accompagnement médical (65 ans et plus), Transport et accompagnement médical (65 ans et moins), Popotte roulante, Visite amicale, Téléphone sécurisant, Cuisines collectives, Dépannage alimentaire, Soutien au rapport d'impôt, Activités et soutien pour proches-aidantes aînés (groupe de rencontre).
Il est situé au
25, boulevard Saint-François-Xavier-Ouest
Grande-Vallée (Québec)  G0E 1K0
Tél. : 418 393-2689
Télec. : 419 393-2828
Courriel : cablgc@globetrotter.net

  • Le centre d'action bénévole Les Hauts-Bois (Murdochville) assure particulièrement: visite amicale, paniers de Noël, dépannage pour famille en difficulté (don, meubles, etc.), Aide et soutien.
Tél. : 418 784-2476
Téléc. : 418 784-2330
Courriel : cabhb@globetrotter.net







Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Retourner au contenu