Messe de Sainte-Anne, patronne de la province de Québec - Notre-Dame de la Mer et des Montagnes

Animated textheadlineswords

Animated textheadlineswords

photo de Simon Diotte La Presse 

NOTRE-DAME DE LA MER ET DES MONTAGNES
Vue du Mont St-Pierre
Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Aller au contenu

Messe de Sainte-Anne, patronne de la province de Québec

Paroisses > Cloridorme
Sainte Anne,
mère de la Vierge Marie,
patronne de la province de Québec

 
Le culte de sainte Anne, la grand-mère de Jésus, était très populaire chez les marins bretons qui mettaient leurs périlleuses aventures sous sa protection. Ce culte fut accueilli avec ferveur au Canada, où sainte Anne est spécialement invoquée à Sainte-Anne-de-Beaupré, près de Québec.


 
Antienne d'ouverture
 
Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant ce jour de fête en l'honneur de sainte Anne. De cette solennité les anges se réjouissent et glorifient le Fils de Dieu.

 
Gloire à Dieu


Prière
 
Seigneur qui as choisi sainte Anne pour mettre au monde la mère de ton Fils, accorde-nous, en ce jour de sa fête, l'appui de son intercession auprès de toi. Par Jésus Christ... Amen.

 
 
I" lecture
 
Lecture de la lettre aux Hébreux (I 1, 1-2.8-12)
 
La foi est une façon de posséder ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités qu'on ne voit pas. Et quand l'Écriture rend témoignage aux anciens, c'est à cause de leur foi.
 
Grâce à la foi, Abraham obéit à l'appel de Dieu : il partit vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.
 
Grâce à la foi, il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; il vivait sous la tente, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse, car il attendait la ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d'être à l'origine d'une descendance parce qu'elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. C'est pourquoi, d'un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable.

 
Parole du Seigneur.         Nous rendons grâce à Dieu.



Psaume 131 (132)

R/ Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.

 
Le Seigneur l'a juré à David,
 et jamais il ne reprendre sa parole :
 C'est un homme issu de toi
 que je placerai sur ton trône. »

   R/ Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.

Car le Seigneur a fait choix de Sion ;
  elle est le séjour qu'il désire :
 « Voilà mon repos à tout jamais,
 c'est le séjour que j'avais désiré.

   R/ Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.

« Là, je ferai germer la force de David ;
  pour mon messie, j'ai allumé une lampe.
  Je vêtirai ses ennemis de honte,
 mais, sur lui, la couronne fleurira. »

   R/ Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.

 
Acclamation (cf Le 2, 25c)
 
Alléluia. Alléluia.
Ils attendaient la consolation d'Israël et
l'Esprit Saint était sur eux.
Alléluia.



Évangile
 
Le Seigneur soit avec vous.         
Et avec votre esprit.

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( I 3, 16- 1 7) )
Gloire à toi, Seigneur!

 
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Heureux vos yeux puisqu'ils voient, et vos oreilles puisqu'elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

 
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à toi, Seigneur Jésus!


Prière sur les offrandes
 
Nous t'en prions, Seigneur, accepte ce que nous t'offrons de grand coeur en la fête de sainte Anne ; fais que nous ayons part à la bénédiction promise à Abraham et à sa descendance. Par Jésus... Amen.


I re préface des saints

La gloire des saints
 
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Car tu es glorifié dans l'assemblée des saints : lorsque tu couronnes leurs mérites, tu couronnes tes propres dons. Dans leur vie, tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux, une famille, et dans leur intercession, un appui : afin que, soutenus par cette foule immense de témoins, nous courions jusqu'au bout l'épreuve qui nous est proposée et recevions avec eux l'impérissable couronne de gloire, par le Christ, notre Seigneur. C'est par lui que les anges célèbrent ta grandeur, que les esprits bienheureux adorent ta gloire, que s'inclinent devant toi les puissances d'en haut et tressaillent d'une même allégresse les innombrables créatures des cieux. À leur hymne de louange, laisse-nous joindre nos voix pour chanter et proclamer : Saint! Saint! Saint...


 
Antienne de la communion
 
(Cf. Ps 23, 4) Heureuse, celle qui a reçu la bénédiction du Seigneur : elle a trouvé grâce devant Dieu son Sauveur.

 
Prière après la communion
 
Tu as voulu, Seigneur, que ton Fils unique naisse d'une famille humaine, pour que les hommes, dans un admirable échange, renaissent de ta propre vie ; accorde à ceux que tu as nourris du pain de tes enfants d'être sanctifiés par ton esprit d'adoption. Par Jésus... Amen.





Notre-Dame de la Mer et des Montagnes
Retourner au contenu